Critères de configuration
Après avoir déterminé les déperditions du bâtiment, il est déduit une puissance à installer pour chauffer globalement le local. Toutefois, l’obtention des conditions de confort est tributaire de trois facteurs :
• La portée utile, est la distance à partir de laquelle la vitesse d’air résiduelle devient inférieure à 0,25 m/seconde.
• La puissance utile installée doit être légèrement supérieure aux déperditions pour tenir compte d’une mise en régime rapide (déperditions corrigées).
• Le taux de brassage doit être suffisant pour combattre la stratification de l’air chaud qui a tendance à se concentrer dans le haut du local.
Détermination du nombre d’appareils
Le nombre d’appareils découle des 3 critères définis précédemment :
Remarques
- Un panachage des modèles de notre gamme permet dans certains cas d’optimiser la sélection.
- Dans de grands volumes, avec des hauteurs de plus de 7 m, on utilisera des destratificateurs, ou brasseurs d’air pour optimiser le taux de brassage.
- Une solution en aérothermes de type TRX permet un abaissement du taux de brassage à 1,7/1,8 avec un niveau de confort plus homogène.
- On ne confondra pas TAUX DE BRASSAGE (mouvement de l’air interne au local) avec RENOUVELLEMENT D’AIR (remplacement de l’air intérieur par de l’air frais extérieur). Tous deux sont exprimés en volume de bâtiment par heure (V/h).
- La détermination d’un équipement d’introduction d’air en compensation d’extraction ou d’un rideau d’air répond à un critère spécifique plus complexe.
Dans ce cas, n’hésitez pas à nous consulter.