Rayonnement

Chauffage par tube radiant

Il présente une faible inertie thermique et permet une très rapide montée en température. Il est particulièrement bien adapté au chauffage de locaux de hauteur moyenne même si ceux-ci sont faiblement isolés.
Le rayonnement sombre émis par ce type d'émetteur est dirigé vers le sol ou les zones à chauffer par un réflecteur positionné au-dessus du tube. Le tube radiant autorise aussi bien le chauffage de zone que le chauffage global.

 

Chauffage par radiants lumineux

Il dispose d'un rendement élevé, présente une faible inertie thermique et par conséquent, une montée en température rapide. Il est particulièrement adapté au chauffage de locaux de grande hauteur.
Le rayonnement infrarouge se propage sans support matériel et se transforme en chaleur lorsqu'il atteint un corps opaque. Ce mode de chauffage autorise une bonne maîtrise des apports de chaleur en privilégiant si nécessaire une zone plutôt qu'une autre.

Pour obtenir un niveau de confort satisfaisant, la surface totale du bâtiment doit être couverte par le rayonnement des appareils avec un recoupement des flux rayonnés. La surface rayonnée est en fonction de l'angle d'ouverture des réflecteurs, de la hauteur d'accrochage et de la disposition des appareils (installation horizontale ou inclinée).

Lire la suite
Système radiant continu multibrûleurs
Bande radiante